NOS VALEURS

Cette page évolue ... pour mieux partager notre expérience. Merci de votre patience !

Apiculture biologique, douce et locale

Nos pratiques sont labellisées "Agriculture Biologique", et reconnues conformes aux cahiers des charges et à la Charte Nature & Progrès (des exigences supérieures aux cahiers des charges de la bio "classique"). Cette attestation de conformité reconnait officiellement nos activités respectueuses des abeilles, de la nature et de l’humain.

Au-delà de ces cahiers des charges, nous visons une relation équilibrée avec nos abeilles, au quotidien : leur bien-être et respect de leurs rythmes et besoins naturels sont au centre.

Nous plaçons au centre le bien-être des abeilles et respectons le cahier des charges Nature & Progrès dans nos pratiques :

  • Déplacements de ruches (transhumances) locaux, dans l'Aveyron et l'Hérault, limités à une ou deux par an pour une même ruche.

  • Choix pointu des emplacements : flore riche, variée et non polluée. Nous privilégions les emplacements qui permettent la sédentarité des abeilles.

  • Elevage de nos propres reines et essaims. Pas d'insémination artificielle.

  • Nous ne prélevons jamais le miel présent dans le corps des ruches, qui reste la nourriture des abeilles. A titre indicatif : une ruche bio produit en moyenne 120 kg de miel par an, sur lesquels nous ne prélevons que 15 kg dans la hausse.

  • Le nourrissement est limité au strict nécessaire : utilisé uniquement si la survie de la colonie est en jeu.

  • Pas de « cassage » des essaims (pratique qui consiste à réunir plusieurs cadres de couvain pour constituer une ruche forte et productive). Nous refusons cette pratique intensive,  particulièrement stressante pour les abeilles

  • Autonomie cirière : nous ré-utilisons la cire d’opercule de nos abeilles. Pas d’achat de cire extérieure, de provenance rarement traçable.

  • Nous adoptons des gestes doux, des ouvertures de ruches courtes, lorsque c’est nécessaire.

  • Nous explorons depuis 2018 des techniques de soin énergétique et de communication animale, avec humilité, et surtout sans mettre en péril aveuglément la survie de nos colonies.

  • Pas de techniques de soins (ou d'absence de soin) hasardeuses, reposant sur des "on dit". Nous nous informons très régulièrement des dernières recherches sur les abeilles, sur le soin respectueux du vivant en général, avec un maximum de discernement. Nos techniques s'inspirent tout autant de l'apiculture biologique classique, que de la biodynamie, de l'énergétique ou encore de soins guérisseurs ancestraux.

valsa.PNG

Visiter Autrement le sud Aveyron

L'Arc en Miel est membre du réseau local de paysans passionnés.

« Les membres du réseau Visiter Autrement partagent auprès de différents publics, sur leurs fermes et ateliers, leurs pratiques professionnelles avec passion et en toute transparence. Conscients des enjeux écologiques et humains qui les entourent, les membres cherchent à faire leur part en toute humilité. »

 <- Téléchargez la présentation des fermes à visiter et infos pratiques en cliquant sur le logo

Fabriqué en Aveyron

Nos miels sont récoltés dans l’Aveyron ou l’Hérault. Ils sont tous extraits et mis en pot dans notre miellerie à St-Affrique. Nos pains d'épices, pâtes à tartiner et nougats sont également préparés à la miellerie, avec nos miels et un maximum de produits bio et locaux.