Nos miels et produits de la ruche
Les miels proposés sont-ils liquides ou figés ?
Au moment de la récolte et de la mise en pot, les miels sont liquides. Puis ils figent progressivement. C’est un processus naturel de miel cru, non chauffé. Tous nos miels sont crus, et naturellement riches en nutriments.
Si vous préférez les consommer dans leur forme liquide, il est possible de les passer au bain-marie, dans une casserole d’eau préalablement portée à ébullition, sans laisser de source de chaleur dessous. Si la montée à température ne dépasse pas 40-45°C à cœur du miel, il ne perdra pas ses nutriments et propriétés.
Les miels sont-ils chauffés ?
Tous nos miels sont crus, non chauffés, extraits à froid. Il nous arrive de les stocker en fût après extraction, si nous n’avons pas le temps de les mettre en pot (lorsque plusieurs récoltes arrivent en même temps par exemple). L’hiver, lorsque nous avons plus de temps, nous les défigeons (sur plusieurs jours !) à une température maximale de 40°C. Ceci permet de préserver leurs qualités et saveurs. C’est d’ailleurs une exigence contrôlée par Nature & Progrès. Plus d’infos sur nos engagements.
Y a-t-il des additifs dans les miels ?
Absolument pas ! Dans le respect de la législation, nos miels sont sans additif. Ils sont récoltés, extraits à froid puis mis en pot à la miellerie, en Aveyron. Ils sont produits à 100% par nos abeilles, à partir du nectar de fleurs. Evidemment nous direz-vous … Cela peut paraitre abusif de le rappeler, mais c’est un critère de qualité socle, qu’il nous semble important de rappeler.
La boutique en ligne
Les miels, pollens, propolis et pains d’épices sont-ils issus de vos ruches ?
Tout à fait, nous sommes apiculteurs et ce sont les miels issus de nos ruches, produits en France, récoltés en Aveyron ou dans l’Hérault. Nous proposons à la vente uniquement nos récoltes, produites par nos abeilles. Pas d’achat revente, hormis les semences paysannes qui proviennent d’une proche ferme de l’Aveyron.
Tous les produits sont-ils biologiques ?
Miels, pollens, propolis, pains d’épices, pâte à tartiner et nougats sont certifiés Agriculture Biologique ainsi que Nature & Progrès. Avec cette mention, nous allons plus loin que le label AB, en terme d’exigence sur le bien-être animal et la cohérence de production. Par exemple nous proposons des miels produits au plus loin à 1h de déplacement de notre miellerie. Pas de miel de lavande ni de miel d’acacia (il faudrait faire 4 à 5h de camion pour installer et suivre régulièrement nos abeilles !), mais des miels des micro-terroirs d’ici, entre Larzac, Rougier, Haut-Languedoc et Vallée du Tarn.
Pareil pour la cire d’abeilles d’opercule. Quant à la cire de corps, elle est uniquement sous mention Nature & Progrès (la cire de corps ne peut pas être certifiée AB). Les bougies sont hors certification, mais elles sont fabriquées avec notre cire d’abeilles exclusivement. Plus d’informations sur notre apiculture.
Qu’est ce que le label Nature & Progrès ?
Il ne s’agit pas d’un label mais d’une marque, qui exige le respect d’une charte et de cahiers des charges détaillés par type de production. A l’origine de la bio en France, les tenants de Nature & Progrès de l’époque voyaient plus loin que la simple non utilisation de pesticides (déjà un très bon point ceci dit). Ils recherchaient la cohérence. Par exemple un bilan carbone le plus faible possible pour la production bio leur semblait une évidence. Ce paramètre n’a pas été conservé dans la construction des cahiers des charges AB … En apiculture, un miel labellisé AB peut très bien être produit à 500 kms de la miellerie de l’apiculteur ! Et ce dernier peut aussi nourrir ses abeilles de manière illimitée, par exemple pour stimuler la production de miel (qu’il récoltera intégralement, laissant le sucre aux abeilles). En mention apiculture Nature & Progrès, les longues distances sont interdites, la transhumance intensive également, et il est encore moins autorisé de surnourrir ses abeilles. Le nourrissement n’est autorisé qu’en cas de danger de mort des abeilles.
A l’Arc en Miel, nous nous refusons à transhumer abusivement (pratique souvent éreintante pour les abeilles), à les surnourrir et à les stimuler au sucre, et à produire des miels à plus d’1 heure de trajet de notre miellerie. Pas de miel de lavande, ni miel d’acacia !
Plus d’information sur Nature & Progrès sur le site de la Fédération Nationale.
Comment fonctionnent les frais de port ?
Pour une expédition en France, vous avez la possibilité d’opter pour une livraison Colissimo (à domicile 48h), Chronopost (à domicile 24h) ou Shop2shop (3 à 5 jours ouvrés en point relais).
Les frais de port sont calculés automatiquement selon le poids de votre commande et votre choix de livraison.
Au vu du poids des produits (un pot de 500g de miel pèse en réalité plus de 800g si l’on tient compte du verre et des emballages additionnels), nous ne pouvons offrir les frais de port.
Nous nous engageons toutefois à proposer nos miels et autres produits à prix accessible : tarif vente directe de miels bio français. Même si nos miels sont produits sous contraintes beaucoup plus exigeantes qu’un miel bio classique (retrouvez nos engagements ici).
NB : à partir d’un certain volume (ex : 12 pots de miel 500g), les frais de port via Chronopost sont plafonnés, et nous prenons à notre charge le reliquat. Attention au-delà de 20 kg de poids total du colis, Chronopost ne prend pas en charge, et vous basculez automatiquement en livraison Colissimo.
Testez votre panier, vous connaitrez le montant des frais de port une fois saisies vos coordonnées (impératif pour vous proposer les solutions de transport), avant le paiement : explorer la boutique maintenant.
Et enfin, nous utilisons fréquemment des cartons et matériel de calage récupérés, du papier kraft pour l’emballage, pour minimiser le volume de déchet à usage unique, tout en préservant au maximum la sécurité de votre commande lors de son transport.
Que faire si mon colis arrive en mauvais état ?
Il est impératif d’ouvrir votre colis devant la personne du point relais (si c’est l’option que vous avez choisie), afin de lui faire constater et noter tout problème apparent. Il vous faut ensuite nous en informer au plus tôt, par mail, avec photos du colis, de l’étiquette d’envoi et de l’état des produits. Nous ne pouvons enclencher une démarche de demande de dédommagement au transporteur sans ces éléments.
Visite immersion au cœur du monde des abeilles
Faut-il prévoir un équipement spécial pour la visite ? Y a-t-il un risque d’être piqué ?
Non, la visite est accessible en famille pour tous et toutes. Aucune tenue spécifique n’est à prévoir. Vous pouvez venir en tee-shirt et tongs ! Pas de risque particulier d’être piqué donc, pas plus que lors d’une balade dans la nature. Lors de la visite, vous ne serez pas en contact direct avec les abeilles. Elles seront visibles de très près, mais toujours derrière une vitre.
C’est une belle occasion de les approcher en douceur, pour ceux et celles par exemple qui ont eu une expérience difficile avec les insectes, abeilles ou guêpes. Peut-être l’opportunité d’apaiser sa peur ? Nous vous y accompagnons avec plaisir.
Est-il nécessaire de réserver ?
Il est fortement conseillé de réserver que vous veniez en famille, groupe d’amis, couple ou seul. En effet, notre jauge d’une vingtaine de personnes est vite complète. Ce petit nombre de visiteurs permet une visite conviviale. Nous y tenons beaucoup ! C’est une visite durant laquelle nous pouvons interagir, tout en gardant un rythme agréable pour tous et toutes, loin des sentiers battus du tourisme de masse. Vous trouverez tous les créneaux disponibles en cliquant ici.
Est-il possible de se garer facilement à proximité de la miellerie ?
Tout à fait : notre parking est aménagé pour vous accueillir, à 150 mètres de la miellerie. Il vous restera cette petite distance à parcourir à pied pour être accueillis.
Merci de ne pas stationner en bord de route, pour éviter toute gêne des habitants voisins et toute difficulté de circulation.
Si vous avez un véhicule aux conditions particulières (camping-car, …) n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble la meilleure solution.
Proposez-vous un accueil spécifique pour les personnes porteuses de handicap ?
Nous sommes formés à l’accueil des personnes à handicap. Nous les accueillons avec plaisir pour la visite-immersion en mixité ou sur un créneau spécifique (formule visite VIP ou visite de groupes). Les personnes malvoyantes ou non-voyantes trouveront un livret en relief et couleurs contrastées en appui à la visite. Pour tous les handicaps, y compris handicaps invisibles, n’hésitez surtout pas à nous contacter par avance et à nous indiquer vos difficultés ou besoins : nous nous ferons un plaisir d’adapter la visite autant que possible, avec discrétion, en mixité ou créneau privé.
Y a-t-il un escalier à emprunter durant la visite ?
Oui il y a un escalier, et pas d’accès ascenseur. Si vous avez une mobilité réduite qui vous permet de monter doucement, nous prenons le temps, vous assistons au besoin, avec plaisir. Si cet escalier est un frein complet à votre accès, la visite immersion n’est pas possible : dans ce cas nous vous offrons de participer à la dégustation complète en fin de visite, ainsi qu’une vidéo de présentation de notre activité en attendant vos proches en visite.
Est-il possible de pique-niquer à proximité de la miellerie, avant ou après la visite ?
Des tables de pique-nique sont à disposition de nos visiteurs et clients, en sous-bois ombragé très agréable, juste à côté de notre parking et des toilettes.
Est-il possible d’acheter du miel après ou avant la visite ?
Bien sûr, vous pourrez faire vos achats à la boutique après la visite. Vous aurez goûté tous nos miels et pourrez faire votre choix plus facilement. Vous y trouverez nos miels, pollens, propolis, pains d’épices, nougats, pâte à tartiner et bougies de cire d’abeilles.
Les poussettes sont-elles autorisées durant la visite ?
Oui pas de souci. Vous pouvez garder votre enfant en poussette tout le long de la visite.
Est-il possible d’allaiter durant la visite ?
Complètement ! N’hésitez pas à nous solliciter au besoin (idéalement avant le début de la visite) pour savoir où vous installer, avoir une chaise confortable, tout en continuant de profiter de la visite.
Les chiens sont-ils autorisés durant la visite ?
Les chiens sont admis sur notre propriété, mais doivent rester à l’extérieur du bâtiment. Nous manipulons des denrées alimentaires et la législation nous interdit l’accès aux chiens et chats à l’intérieur. En revanche, nous les accueillons dehors à l’abri, avec de l’eau et un espace tranquille, durant votre visite. Ils doivent être propres et capables de rester seuls attachés en laisse. Merci de nous prévenir avant votre venue, afin de préparer au mieux leur accueil.
Stage découverte apiculture
La formation découverte apiculture sur un week-end est-elle adaptée si je n’ai aucune expérience ?
Oui ce stage apiculture est adapté aux débutants, même sans aucune expérience préalable. Il est destiné aussi aux apiculteurs de loisir ayant subi une mortalité de leurs abeilles sans comprendre précisément les raisons.
Ce stage est-il adapté si je souhaite découvrir, sans envisager l’installation d’une ruche ?
Oui complètement. Vous découvrirez la biologie d’apis mellifera dans des milieux préservés, mais aussi les enjeux de l’apiculture contemporaine, les mains dans la ruche. Vous ne gouterez plus de miel de la même façon … Et vous aurez des clés d’observation des abeilles, et de compréhension de l’impact de l’apiculture sur les milieux. Vous aurez vécu dans la pratique cette rencontre et manipulations des ruches. Vous passerez un week-end en totale immersion, et il n’est pas impossible qu’installer une ruche vous fasse réellement envie à la fin du stage !
Est-ce une formation pratique ? Combien de ruches sont visitées par stagiaire ?
Oui et c’est essentiel. Chaque participant pratique les gestes et visite en général entre 4 et 12 ruches différentes durant le stage, toujours avec la disponibilité de l’apiculteur formateur à proximité. Cela donne à chacune l’occasion d’acquérir des gestes précis et doux, grâce aux conseils de ce dernier. C’est aussi l’opportunité de rencontrer une diversité d’essaims, d’observer en détail des cas et stades de développement très différents. C’est incontournable si vous installez par la suite installer des ruches, être en mesure de prendre soin et éviter des erreurs fatales.
Quelle différence entre un stage apiculture et un rucher école ?
Le stage découverte apiculture propose un condensé d’apprentissage et de pratique sur 2 jours en week-end. Vous repartez avec les bases, une expérience pratique, l’acquisition de gestes précis. Vous aurez également un panorama des possibles en apiculture, un bel aperçu des enjeux terrain, et la possibilité de choisir votre approche. Vous pouvez vous lancer dès l’issue du stage, avec votre matériel et 2 ou 3 essaims.
En général, un rucher école propose un accompagnement sur toute une année (par exemple les samedis après-midis d’avril à octobre). L’enseignement est la plupart du temps proposé par des apiculteurs de loisir, qui partagent bénévolement leur savoir-faire. C’est un excellent complément au stage découverte : après le stage cela vous permet d’être en contact près de chez vous avec d’autres apiculteurs de loisir, et de connaitre les atouts et risques sur votre territoire. C’est un point capital pour la réussite de votre projet, et les ruchers écoles sont là pour créer ce lien local essentiel.
Est-ce qu’il est possible de faire un stage plus court, d’une journée ou demi-journée ?
Ce stage de 2 jours est construit pour vous donner toutes les bases. Si vous souhaitez installer une ou plusieurs ruches à l’issue, le programme complet n’est pas de trop ! Quelques rudiments ne suffiraient pas pour accompagner sérieusement et durablement la santé de vos futures abeilles. Même (et surtout) si vous souhaitez pratiquer une apiculture au plus proche des besoins naturels des abeilles. Si vous souhaitez simplement vivre un moment magique avec les abeilles, tester votre feeling sans entrer dans le détail des aspects santé, la visite immersive VIP est faite pour vous !
Est-ce que stage découverte apiculture est diplômant ?
Pour pratiquer l’apiculture avec quelques ruches, aucun diplôme n’est légalement exigé. Aucune réglementation n’oblige le suivi d’une formation, même si celle-ci reste essentielle avant tout projet. Après le stage, nous fournissons une attestation de suivi, aux participants qui nous en font la demande, pour justifier de votre participation active au stage.
Ai-je les clés pour pratiquer une apiculture naturelle à l’issue de la formation ?
Il est tout à fait possible de pratiquer une apiculture écologique, au plus près des besoins naturels des abeilles, à l’issue du stage découverte apiculture. C’est une apiculture que nous pratiquons, faite de recherche de chaque jour, avec passion et humilité. Il n’y a pas de recette prête à l’emploi, ni de dogme, ni non plus d’approximation … mais des jalons que nous vous transmettons avec joie durant le stage. Ceux-ci vous permettront de vous lancer avec de bonnes bases, et d’adapter votre pratique à votre territoire. Pour connaitre notre approche de l’apiculture et nos engagements, vous pouvez cliquer ici.
Puis je installer une ruche dans mon jardin à l’issue du stage ?
A l’issue du stage, vous aurez abordé en détail tous les points de vigilance pour accompagner vos futures abeilles. Et surtout vous aurez pratiqué et appris les gestes de base, pour évoluer en sécurité et respect de la vie des abeilles. Vous connaitrez également les points réglementaires pour installer votre ou vos ruches dans les règles. Aucun diplôme n’est requis, mais la formation de base est essentielle.
Vendez vous des essaims, un livre, de quoi continuer après le stage ?
Nous ne vendons plus d’essaim, afin de nous concentrer vraiment sur la qualité de nos formations. En revanche nous vous transmettons les points de vigilance pour vos projets d’achats (essaims et matériel). A l’issue du stage, vous repartez avec un livret rappelant toutes les notions vues durant le stage, ainsi que des pistes pour continuer à apprendre. Et surtout : nous restons en contact et vous avez la possibilité de nous questionner pour tout problème rencontré avec vos abeilles, et ce sans limite dans le temps.
Le stage est-il adapté avant une reconversion professionnelle comme apiculteur ?
Le stage est une très bonne entrée en matière pour tester votre feeling avec les abeilles, votre goût pour l’apiculture, et installer vos premières ruches. Nous prenons toujours le temps d’échanger en « off » avec les stagiaires porteurs de ce type de projet, et de montrer le large panel des possibles en apiculture professionnelle. En revanche, le stage n’est pas suffisant pour se lancer avec 50 ruches ou plus : vous devrez suivre des formations complémentaires et acquérir de l’expérience. N’hésitez pas à nous solliciter dès votre inscription si vous avez un projet professionnel !
Proposez-vous un accompagnement individuel pour installer des ruches ?
Oui, avec le stage perfectionnement apiculture, nous organisons un programme sur 2 journées dédié à vos interrogations et souhaits de pratique. C’est un stage qui présente 80% de pratique, sur nos ruchers. Il est vraiment adapté à votre projet et pour cette asion nous y accueillons un maximum de 2 stagiaires. Vous repartirez avec toutes les notions qui vous manquent pour comprendre et ajuster l’accompagnement de vos colonies. Vous trouverez ici le programme et conditions du stage perfectionnement apiculture.
D'autres questions concernant nos activités ou votre projet avec les abeilles ?
Vous pouvez nous poser votre question en cliquant ici, nous répondrons avec plaisir.






