QUI SOMMES NOUS ?

Vivre en symbiose avec nos abeilles et partager cette aventure : c’est la raison d’être de L’Arc en Miel, ferme d’abeilles à St-Affrique, créée en 2012 par Nadia & Bruno Bondia.

Cette page évolue ... pour mieux partager notre expérience. Merci de votre patience !

A l’origine

Nous sommes 2 apiculteurs récoltants, professionnels et passionnés : Nadia & Bruno Bondia.

En 2011, nous avons laissé nos vies d'informaticien et de chargée d'études près de Montpellier, pour vivre notre rêve : créer une activité au plus près de la nature, avec les abeilles.

Alors nous avons tout quitté sur un coup de tête ? Pas vraiment. Se lancer dans l'apiculture exige de se former sérieusement. Bruno a ainsi suivi et obtenu son BPREA Apiculture. Mais surtout, nous avons rencontré au fil des années beaucoup d'apiculteurs. Nous avons travaillé avec certains, partagé leurs quotidiens entre bonheurs et galères ...

 

 

Apiculture biologique, douce et locale

 

Beaucoup de points de vue existent sur l'apiculture ou la sauvegarde des abeilles. Les divergences et contradictions sont de mise, et la tentation de dire "j'ai trouvé la solution" est parfois forte !

 

Notre choix, au fil des années, s'est porté sur une apiculture certifiée biologique, et sous mention "Nature & Progrès". C'est un engagement fort, contraignant, qui demande des connaissances pointues. Nous continuons d'apprendre, en toute humilité, avec toujours nos valeurs  dans le but de placer au centre le bien-être des abeilles.

​​

Nous prenons soin de 250 colonies d’abeilles, installées sur une dizaine d’emplacements dans un rayon maximal d’1h15 autour de St-Affrique. Nos abeilles bénéficient d’une grande richesse florale en Aveyron et dans l’Hérault : causses, châtaigneraies, forêts de feuillus et résineux, prairies, garrigues et quelques cultures non traitées.

 

Miels bio, apithérapie et gourmandises en sud Aveyron

La variété des terroirs locaux nous permet de récolter une palette de saveurs : 8 à 10 miels du plus doux au plus corsé, des pollens, de la propolis. Tous les miels que nous proposons à la vente ou que nous utilisons en transformation sont issus de nos ruches. L’extraction, la mise en pot et la transformation ont lieu à la miellerie dans un atelier respectant les normes en vigueur.

Pour les produits transformés, outre nos miels, nous utilisons autant que possible des produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

Nos miels ne sont pas chauffés (défigeage à 40°C maximum). Et comme le veut la législation, ils sont sans aucun additif. Ils cristallisent à plus ou moins long terme, selon le type de fleurs butinées. Ce phénomène naturel garantit aussi leur qualité. Ils peuvent être passés au bain-marie (casserole d’eau bouillante, feu coupé) pour retrouver leur forme liquide tout en conservant saveurs et propriétés.

 

Partagez notre aventure avec les abeilles

En 2017 nous avons créé la « Visite-immersion au cœur du monde des abeilles » . Nous nous plaisons beaucoup dans ce partage de notre passion. A chaque fois c’est une rencontre unique avec des familles, des enfants, étudiants ou groupes d’adultes … et les abeilles !

Nous partageons également notre passion via des ateliers, des stages et des interventions auprès d’écoles, entreprises, évènements publics ou privés, centres pénitenciers, etc.

 

Notre but : voir pétiller les yeux des participants en découvrant le monde des abeilles et en comprenant qu’il est possible de vivre avec elles en harmonie.