QUI SOMMES NOUS ?

Vivre en symbiose avec nos abeilles et partager cette aventure : c’est la raison d’être de L’Arc en Miel, ferme d’abeilles à St-Affrique, créée en 2012 par Nadia & Bruno Bondia.

A l’origine

Nous sommes 2 apiculteurs récoltants, professionnels et passionnés : Nadia & Bruno.

Bruno, apiculteur professionnel, gère le cheptel d’abeilles, et Nadia s’investit sur les aspects transformation, commercialisation et visites. En 2014, nous avons auto-construit notre miellerie de 180 m² en bois local.

 

Apiculture biologique, douce et locale

Nous prenons soin de 300 colonies d’abeilles, installées sur une dizaine d’emplacements dans un rayon maximal d’1h15 autour de St-Affrique. Nos abeilles bénéficient d’une grande richesse florale en Aveyron et dans l’Hérault : causses, châtaigneraies, forêts de feuillus et résineux, prairies, garrigues et quelques cultures non traitées.

 

Nous plaçons au centre le bien-être des abeilles et respectons le cahier des charges Nature & Progrès dans nos pratiques :

- Déplacements de ruches (transhumances) locaux, limités à une ou deux par an.

- Choix pointu des emplacements (flore riche, variée et non polluée)

- Elevage de nos propres reines et essaims. Pas d'insémination artificielle

- Nous ne prélevons jamais le miel présent dans le corps des ruches (c’est-à-dire la majeure partie de leur production), qui reste la nourriture des abeilles

- Pas de « cassage » des essaims (pratique qui consiste à réunir plusieurs cadres de couvain pour constituer une ruche forte et productive, particulièrement stressante pour les abeilles)

- Autonomie cirière : nous ré-utilisons la cire d’opercule de nos abeilles. Pas d’achat de cire extérieure, de provenance rarement traçable

- Et bien sûr nous adoptons des gestes doux et des ouvertures de ruches courtes lorsque c’est nécessaire …

 

Miels, apithérapie et gourmandises en sud Aveyron

La variété des terroirs locaux nous permet de récolter une palette de saveurs : 8 à 10 miels du plus doux au plus corsé, des pollens, de la propolis. Tous les miels que nous proposons à la vente ou que nous utilisons en transformation sont issus de nos ruches. L’extraction, la mise en pot et la transformation ont lieu à la miellerie dans un atelier respectant les normes en vigueur.

Pour les produits transformés, outre nos miels, nous utilisons autant que possible des produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

Nos miels ne sont pas chauffés (défigeage à 40°C maximum). Et comme le veut la législation, ils sont sans aucun additif. Ils cristallisent à plus ou moins long terme, selon le type de fleurs butinées. Ce phénomène naturel garantit aussi leur qualité. Ils peuvent être passés au bain-marie (casserole d’eau bouillante, feu coupé) pour retrouver leur forme liquide tout en conservant saveurs et propriétés.

 

Partagez notre aventure

En 2017 nous avons créé la « Visite-immersion au cœur du monde des abeilles » . Nous nous plaisons beaucoup dans ce partage de notre passion. A chaque fois c’est une rencontre unique avec des familles, des enfants, étudiants ou groupes d’adultes … et les abeilles !

Nous partageons également notre passion via des ateliers, des stages et des interventions auprès d’écoles, entreprises, évènements publics ou privés, centres pénitenciers, etc.

 

Notre but : voir pétiller les yeux des participants en découvrant le monde des abeilles et en comprenant qu’il est possible de vivre avec elles en harmonie …