top of page
stage découverte apiculture
renard blanc

Stage découverte apiculture

en Sud Aveyron
2023 - 2024

Découvrir les clés pour accueillir des abeilles

et prendre soin de son premier rucher

- 2 jours -

Vous aimeriez installer 1, 2 ou 3 ruches au jardin ? Produire votre miel, polliniser votre jardin ou simplement avoir le plaisir d’observer et de prendre soin des abeilles ?

 

Vous aimeriez d’abord tester votre aisance avec les abeilles et apprendre les bases d'une apiculture respectueuse des abeilles, avant de vous lancer ?

Aujourd'hui avoir des connaissances et maitriser des gestes précis et doux, est incontournable : comment prendre soin de ses abeilles, le plus naturellement possible ? Quelle race choisir ? Quel type de ruche ? Comment parer aux difficultés (varroa, frelon asiatique, disette, etc.), tout en préservant leurs défenses et rythmes naturels ?

A travers ce stage d’initiation, Bruno Bondia, apiculteur bio professionnel, propose à celles et ceux qui veulent découvrir et asseoir de bonnes connaissances de bases, deux jours complets en totale immersion dans le monde des abeilles.

L'apiculture est aujourd'hui multiple. Plutôt que de vous proposer une approche, nous partagerons la multiplicité des méthodes et vous assisterons dans vos choix personnels, selon vos contraintes et souhaits.

Les approches conventionnelle, biologique et la multiplicité des approches alternatives seront explorées, pour faciliter le choix de chacun.e.

L'approche Nature & Progrès, plus exigeante que le bio "classique", visant un maximum d'autonomie des abeilles, sera proposée.

 

Vous aurez l’occasion de pratiquer sur deux types de ruches (Warré et Dadant), pour découvrir leurs différences et tester votre aisance.

 

Entre théorie et pratique sur nos ruches en activité (50% / 50%), accompagné.e.s par Bruno, apiculteur expérimenté et formateur, vous acquerrez les bases pour démarrer sereinement votre premier rucher familial.

Objectifs du stage apiculture

  • Comprendre la vie naturelle de l'abeille et l'organisation d'une colonie

  • Pratiquer, pour acquérir les gestes essentiels lors de l'ouverture des ruches, avec une approche douce

  • S’initier à une apiculture respectueuse des abeilles, acquérir les notions incontournables pour éviter les erreurs de débutant fatales aux abeilles

  • Découvrir et vivre un week-end en immersion avec les abeilles...

objectifs du stage apiculture
apiculture écologique

          Apiculture écologique, naturelle, bio, paysanne ... ?

 

Peut-on parler d'apiculture naturelle ? Sur quoi se baser pour pratiquer une apiculture écologique ? Y a t-il de bonnes et de mauvaises pratiques ? Des recettes toutes faites ??

Nous offrons ici un éclairage basé sur notre expérience et suivi régulier des connaissances (recherche et explorations empiriques en réseaux d'apiculteurs) :  quelques réflexions préalables avant de se lancer ainsi que 7 conseils pour des abeilles heureuses.

N'hésitez pas à les consulter !

PROGRAMME du stage découverte apiculture

1er jour

Matin :

- Accueil et dégustation des produits de la ferme apicole.

- Découverte de la vie d’une colonie, avec pour support 5 ruches pédagogiques (dont 3 vitrées)

- Découverte de la miellerie professionnelle et présentation des différents matériels apicoles : choix du type de ruche, outils pour l'apiculteur au rucher, matériel simple d'extraction ...

Après-midi :

- Travaux sur un rucher* : ouverture de ruches. Apprentissage par la pratique des gestes clés : doux, respectueux des abeilles et de l'apiculteur.trice (éviter les maux de dos, la fatigue et les gestes pouvant déranger les abeilles). Durant ces 3 heures de pratique, vous intervenez sur plusieurs ruches en binôme, accompagné.e par l'apiculteur formateur.

- Initiation à la dégustation et analyse organoleptique des miels, avec pour base nos 8 à 10 miels bio des micro-terroirs locaux. Clés pour vous aider à reconnaitre les principales saveurs des miels français. Un temps de détente après l'apprentissage pratique intense de l'après-midi !

2ème jour

Matin :

- La réglementation : ce qu’il faut savoir avant d’installer une ruche.

- Les principales maladies de l’abeille. Focus sur la varroase : prévention et traitements.

   La variété des techniques conventionnelle, biologique et alternatives (homéopathiques, biomécaniques, etc.) sera explorée. Comparaisons avantages / inconvénients, risques pour les abeilles, nécessité / intérêt ou non ... Echanges pour faciliter les choix de chacun.

​- Pression du frelon asiatique : comment suivre et gérer pour éviter le pire, sans mettre en danger les autres pollinisateurs.

- Les ressources alimentaires des abeilles : savoir repérer leurs besoins et suivre la disponibilité des ressources florales.

  Supplémenter pour la survie de la colonie : savoir identifier quand c'est vraiment nécessaire (bannir le nourrissement "automatique"), quoi donner, et comment s'y prendre. Comment avoir des colonies le plus autonome possible.

- Les récoltes : quand et comment récolter, sans mettre en péril les besoins de la colonie.

Après-midi :

Travaux sur un rucher* : ouverture de ruches, apprentissage par la pratique des gestes clés (doux, respectueux des abeilles et de soi-même)* Durant ces 3 heures de pratique, vous intervenez sur plusieurs ruches en binôme, accompagné.e par l'apiculteur formateur.

 

* NB : les travaux sur le rucher (ruches Dadant et Warré) dépendent des conditions météorologiques, de l’avancée dans la saison et également des souhaits des stagiaires.

Travaux possibles : visite sanitaire, contrôle de l’essaimage, division, élevage des reines, introductions de reines, pose des hausses, récolte, traitement varroase, … Transhumance nocturne possible, optionnel selon conditions du moment et selon souhait des stagiaires.

Lieu

Ce stage d'initiation à l'apiculture a lieu en salle à la miellerie pour la partie théorique (à 5 minutes de St-Affrique), ainsi que sur deux ruchers proches de la ferme L’Arc en Miel. Nous organisons un covoiturage avec notre véhicule et entre participant.e.s pour y accéder.

Horaires

1er jour : 9h-18h30     -     2ème jour : 9h-17h

Prévoir un pique-nique pour le repas de midi, qui aura lieu soit à la miellerie, soit sur un rucher.

formation débutant apiculture
Le formateur

Bruno Bondia est apiculteur bio professionnel sur la ferme l'Arc en Miel, dans le sud de l’Aveyron depuis 2012. Il prend soin avec passion de 300 colonies d'abeilles. La ferme et les productions sont certifiées "Agriculture biologique", et sous mention Nature & Progrès (plus exigeant qu'AB en termes écologique, respect animal et santé humaine).

Après un parcours professionnel dans l’informatique et une expérience d’apiculteur de loisir, Bruno s’est lancé dans l’aventure de l’apiculture professionnelle en 2011, après l’obtention de son BPREA Apiculture.

Il s'est également formé aux soins homéopathiques des abeilles.

Sur une quinzaine d’emplacements à la flore variée, entre Hérault et Aveyron, il vise une relation symbiotique, respectueuse des rythmes et besoins vitaux des abeilles et des milieux naturels.

L'observation fine, une veille constante de l'état des connaissances en apiculture, la remise en question régulière et l'humilité face au vivant sont ses valeurs phares dans sa pratique quotidienne.

Il est également formateur en apiculture auprès d’organismes agricoles depuis 2016 (Addear, Cfppa).

Apiculteur engagé, il participe activement à différentes commissions et instances nationales, défendant les abeilles et une apiculture paysanne, face aux dérives et risques actuels que les abeilles encourent.

 

Public

Particuliers souhaitant :

- découvrir leur affinité avec les abeilles et l’apiculture avant de se lancer.

- connaitre les gestes et soins incontournables (quelque que soit son choix de méthode apicole) avant d’installer un petit rucher

- comprendre comment mieux gérer leurs colonies, après une première expérience difficile

- passer un week-end unique et mémorable, en immersion dans le monde des abeilles ...

Le stage convient à toutes et tous, quel que soit votre âge et connaissance (ou non) des abeilles. Les mineurs sont les bienvenus sous certaines conditions (nous consulter).

Accès

 

Possible en bus jusqu’à la gare routière de St-Affrique, à 2 kms. Nous pouvons venir vous y chercher.

Avant le stage, nous transmettons les contacts mail des participant.e.s, pour prévoir un covoiturage si vous le souhaitez.

Il est possible de se garer facilement à proximité de la miellerie.

huppe orange

Dates du stage apiculture

Les sessions ont lieu en week-end (samedi et dimanche, ou jours fériés).

Les dates correspondent à la pleine saison d'apiculture, afin de permettre l'ouverture des ruches, avec les meilleures conditions météo pour les abeilles.

 

Prochaines dates :

- samedi 20 et dimanche 21 avril 2024  (il reste 2 places)

- samedi 4 et dimanche 5 mai 2024  (il reste 2 places)

- samedi 8 et dimanche 9 juin 2024  (il reste 3 places)

- samedi 20 et dimanche 21 juillet 2024 (il reste 8 places)   Nouvelle date !

- samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024  (il reste 7 places)

NB : le nombre de places restantes est mis à jour quotidiennement, mais pas en temps réel. N'hésitez pas à nous contacter (ou par tél au 06 29 78 03 00) pour vérifier s'il reste des places disponibles à la date choisie, ou pour toute question (votre projet, organisation du stage, hébergements locaux, etc.).

Tarif

 

220 € le stage de 2 jours, par participant.

410 € le stage de 2 jours, pour 2 participants s'inscrivant ensemble à la même session.

Ce tarif comprend :

  • la formation complète,

  • les frais d’inscription,

  • la mise à disposition du matériel apicole,

  • le prêt de tenue apicole, si besoin, pour les 2 jours

  • l'accès au groupe web privé "les Apiculteurs Apprenants - l'Arc en Miel", pour échanger et

  •        répondre à vos questions après la formation, sans limite dans le temps.

    Ce tarif ne comprend pas : l’hébergement, les repas (hormis collation d’accueil qui est offerte).

    stage initiation apiculture

    Repas​

    Nous partagerons le repas de midi pour continuer les échanges, cependant le repas n’est pas inclus dans le prix du stage. Prévoir un pique-nique (il est possible de s'approvisionner le samedi matin avant le stage au marché de St-Affrique).

    Inscription

    1. Téléchargez le pdf "fiche d’inscription au stage découverte apiculture" ci-contre  ->

    2. Vous pouvez l'envoyer complétée par mail (en cliquant ici), par courrier ou passer la déposer à la miellerie

        Adresse : L’Arc en Miel, Mas de Rouby Haut 12400 Saint-Affrique

        Si vous souhaitez passer sur place, merci de nous appeler avant. Nous échangerons avec plaisir !

    3. Il vous reste à effectuer votre règlement : par chèque ou par virement ou avec le bouton de paiement en ligne ci-dessous

        Choisissez le nombre de participants (même date de stage) : 220 €/1 participant.e -  410 €/2 participant.e.s

        Vous pouvez opter plutôt pour un paiement par chèque, envoyé par courrier avec votre fiche d'inscription.

        Vous préférez opter pour un règlement par virement ? Téléchargez notre RIB en cliquant ici.

    ​                 

           Veillez à bien recevoir notre mail de confirmation d'inscription : ce mail vous sera envoyé dans les 24-48h après réception de votre fiche complétée et de votre paiement.

    Pensez à consulter ici nos Conditions Générales de Vente et Conditions particulières d'inscription aux stages

    Vous souhaitez offrir le "Stage découverte apiculture" ?
    Nous préparons une carte cadeau personnalisée
    !


    Lors de l'inscription du participant, indiquez nous ce que vous souhaitez voir apparaître sur
    la carte cadeau : de la part de ... pour ... (100 caractères max)

    Carte Cadeau Stage apiculture L Arc en Miel
    stage apiculture bio aveyron
    formation varroa frelon asiatique apiculture occitanie
    7 clés pour des abeilles heureuses
    apprendre observer ruches
    formation apiculture professionnelle

    Hébergement

    Lors de votre inscription, nous vous communiquons nos coups de cœur pour des hébergements locaux de qualité, avec des hôtes sympas :-)

    Vous pouvez également contacter l'Office de Tourisme de St-Affrique – Roquefort, qui référence et qualifie les hébergements locaux : www.roquefort-tourisme.fr

    Modalités

    8 stagiaires maximum par stage, pour faciliter la pratique, les acquisitions et notre attention envers chacun.e.

    Possibilité de prêt d'une tenue apicole (à réserver par avance), même s’il reste préférable pour votre confort d’avoir votre propre tenue.

    Mise à disposition de tout le matériel nécessaire à la pratique (lève-cadre, enfumoir, ...).

    Apprendre avant le stage ?

    Vous avez hâte de démarrer et d'apprendre ? Vous pouvez consulter nos 7 conseils pour des abeilles heureuses. Et nos conseils pour débuter en apiculture bio.

    Nous pouvons échanger sur votre projet avant le stage, et vous conseiller si vous souhaitez installer votre rucher familial dès la saison prochaine.

    Vous préférez prendre le temps, apprendre sur place ? C'est bien aussi :-)

    bottom of page