top of page

Une terre sans abeilles


"Est-ce que les guêpes sont utiles ? Est-ce qu’il existe d’autres abeilles ? Pourquoi les fabricants de pesticides tuent les abeilles ?"

Petit panel de questions issues de nos échanges avec les enfants et ados des Collège Jeanne d'Arc Saint-Affrique Lycée agricole Vaxergues 12 Lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique ...

Ces dernières semaines, nous avons répondu à leur invitation à venir visionner le film "Une terre sans abeilles" diffusé dans le cadre du Festival Alimenterre et à échanger avec les élèves.

"Comment vous sentez-vous ?" fut une première question posée par une professeur à l'issue du film, à sa classe de 5ème. Une question tellement importante ! Sans mettre des mots, collectivement, sur ce qui se passe en nous après ce type d'images et paroles inquiétantes, nous restons bien souvent seul.e.s avec nos peurs ou colères. Les partager permet de se sentir ensemble devant un avenir qui peut sembler "couru d'avance". C'est ce partage qui peut nous permettre de rebondir, de transformer en actions, petites ou grandes, nos inquiétudes. Et surtout, d'apaiser nos doutes et émotions fortes, sans pour autant les ignorer, et de rester debout dans la tempête. L'apprentissage prend alors tout son sens.

C'est sur ce principe que nous construisons aussi passionnément nos visites-immersions et stages dans le monde des abeilles


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page